jeudi 6 septembre 2012

A la crèche...

Grande rentrée pour le petit, c'est le début de la crèche!

Les institutions publiques ne sont pas encore bien loin en matière de couches lavables, en fait elles sont nulle part. Dans celle où est inscrite Thalès, nous devons payer un forfait couches, comme tout le monde. Parce qu'on se retrouve confrontés à des professionnelles qui ont leur routine, leur matériel, leur logistique, je savais que je ne pourrais pas obtenir de dérogation.
Il fallait donc être stratège, et y aller progressivement.

Etape 1: leur demander si le petit peut arriver à la crèche avec une couche lavable. Je leur fournis un petit sac dans lequel ils mettent la couche telle quelle. Elles n'ont rien à faire de plus que mettre ce sac dans le casier du petit.
Elles ont accepté !

Je dois juste croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de fuite récurrente...

Etape 2: J'espère que petit à petit les puéricultrices trouveront ça sympa, et seront ouvertes à mettre en dernière couche de la journée une lavable.

Etape 3: On peut rêver, 100% lavable! :-)

Au niveau des crèches privées, mettez le prix et on acceptera vos couches. Tout près de chez moi, chez Koalakids, pour 650 euros (temps plein) votre bambin pourra utiliser ses couches lavables et mangera 100% bio! Je ne connais pas d'autre crèche du même genre...

Vous sentez votre crèche ouverte mais un peu inquiète? Pourquoi ne pas leur proposer une "formation couches lavables en crèche"? Le formateur, Mr Savino, exerce (et vit) en Belgique.

1 commentaire:

  1. Victoire! A la crèche communale à St Gilles elles sont d'accord pour les lavables!
    Par contre, elles utilisent les miennes comme des TE1, donc tout part dans le sac (pas rincé, ça c'est pour bibi le soir) et on change le tout. Le hic c'est donc que je manque de culottes de protection assez rapidement. Mais j'alterne du coup 2 jours en lavables, un jour en jetables, en espérant les familiariser petit à petit avec l'idée de remplacer uniquement l'insert.
    Un problème à notre tout de même, à la crèche on change les bébés beaucoup moins souvent qu'à la maison. Donc Bjorn a plus vite des fuites, ou en tous cas les fesses humides un bon moment. Mais pour l'instant pas encore de catas.

    RépondreSupprimer